24.06.26    Avyakt Bapdada     French Murli       Om Shanti     Madhuban


Douces paroles élevées de Maa Jagadamba à lire le Jour du Souvenir, le 24 juin 2026
Sur ce champ de l’action, le karma est éternel.
Vous ne devez pas renoncer au karma, mais devenir des karma yogis.


Ce monde est le champ de l’action où chaque âme humaine joue son propre rôle. L’Âme Suprême y tient également un rôle. Cependant, Il n’entre pas dans le cycle de la naissance et de la mort comme le font les âmes. Contrairement aux âmes, le compte de Ses actions ne devient pas négatif. Il dit : Je viens uniquement pour vous libérer, vous les âmes ; c’est pourquoi on M’appelle le Libérateur, Celui qui vous libère des liens et vous accorde la libération et le salut.

Il brise et purifie le lien de Maya auquel l'âme est attachée. Il dit : Mon devoir est de libérer les âmes de tous leurs liens et de les ramener à la maison. Vous devez également comprendre les lois et les disciplines éternelles du monde - de quelle façon ce monde humain grandit (augmente) et comment, à un moment donné, il diminue. Il ne continue pas indéfiniment à grandir ; non. Il diminue également. Tout, dans ce monde, est régi par une loi. Il y a une loi qui s'applique également à votre corps : celui-ci est d'abord un nourrisson, puis il devient un enfant, un jeune, et enfin un vieillard. Il ne vieillit pas d'un coup ; tout en vieillissant, le corps se dégrade. Ainsi, tout grandit puis arrive à son terme - c'est une loi. De la même manière, il existe une loi pour les générations de ce monde. Il y a des étapes dans votre vie, mais aussi des étapes dans vos naissances, tout comme il y a des étapes pour les générations qui se sont succédé. Ainsi, tous les dharmas (religions) contiennent des étapes. Le premier dharma est le plus puissant, puis les suivants ont progressivement moins de pouvoir. Le dharma doit se diviser, le dharma doit perdurer - tout continue selon la loi. Toutes ces choses doivent être comprises.

De cette façon, le Père dit aussi : J'ai Moi aussi un rôle à jouer en cela. Moi aussi, Je suis une âme. Moi, Dieu, Je ne suis rien d'autre. Je suis également une âme, mais Mon devoir est très grand, le plus élevé de tous, et c'est pourquoi on M'appelle Dieu. Tout comme vous êtes des âmes, Je suis également une âme. De la même façon que vous êtes des êtres humains, et que vos enfants sont aussi des êtres humains. Il n'y a aucune différence, n'est-ce pas ? Donc, Moi aussi Je suis une âme. Il n'y a pas de différence entre les âmes, mais il y a une énorme différence dans nos fonctions. C'est pourquoi on dit que Mon devoir est différent de celui de quiconque. Je ne suis pas le Fondateur d'un dharma limité. Je suis le Créateur du monde, alors que les autres sont les créateurs de leur dharma. Tout comme ces âmes arrivent pour accomplir leur tâche quand le moment est venu pour elles, de la même manière, Je viens à Mon heure. Mon devoir est vaste et illimité ; Mon devoir est grand et unique. C'est pourquoi on dit : Ton œuvre est unique. Il est également appelé l'Autorité Toute Puissante. L'œuvre la plus puissante consiste à libérer toutes les âmes des liens de Maya et à planter la jeune pousse du monde nouveau. C'est pourquoi, en anglais, Il est appelé Heavenly God-Father (Dieu, le Père Céleste). Christ est appelé le Père du Christianisme. Il ne peut être appelé Dieu, le Père Céleste. Dieu, l'Âme Suprême, est Celui qui établit le paradis. Donc, le paradis est bien un monde, n'est-ce pas ? Le paradis n'est pas un dharma. C'est donc Lui qui établit le monde, et dans ce monde, il y a un seul dharma et un seul royaume. Tous les éléments auront été transformés, et c'est pourquoi Il est appelé Dieu, le Père Céleste.

Deuxièmement, on dit : "Dieu est la Vérité" (God is the Truth). Alors, qu'est-ce que la Vérité, et en quoi réside-t-elle ? C'est aussi un aspect qu'il faut comprendre. Certains pensent que ceux qui disent la vérité sont Dieu. Que Dieu n'est rien d'autre, qu'il suffit de dire la vérité pour être Dieu. Mais non. "Dieu est la Vérité" signifie en réalité que c'est Dieu Lui-même qui est venu révéler la vérité à propos de tout. "Dieu est la Vérité" signifie que Dieu seul enseigne la vérité, que la vérité est en Lui, et c'est bien pour cela qu'on L’appelle Celui qui est empli de Connaissance ; L'Océan de Connaissance, L’Océan de Félicité. On dit aussi de Lui “Dieu sait” (God knows) ; ce qui veut dire qu’Il connaît forcément quelque chose de particulier. Alors, de quelle nature est cette connaissance qu’Il possède ? Non pas que Dieu sait qu’“untel a volé quelque chose”. Bien qu'Il sache tout, Sa véritable grandeur réside dans le fait de savoir comment notre monde, qui a chuté, peut s'élever à nouveau. Il connaît les secrets du cycle du temps, et c'est pour cela qu'on dit "Dieu sait". Ainsi, la louange de l'Âme Suprême provient d'une méthode qui diffère de celle des êtres humains, car Sa connaissance est totalement différente de la leur. La connaissance des êtres humains est limitée. On dit d'ailleurs que les êtres humains ont un savoir limité, alors qu'on dit de l'Âme Suprême qu'Il est omniscient. En anglais, on dit “Knowledge-full”, c'est-à-dire Celui qui sait Tout, Celui qui connaît Tout. Ainsi, seul Celui qui est omniscient peut connaître la vérité. Seul Celui qui possède la connaissance précise de toute chose sera capable de la partager avec tous. Si Lui-même avait la connaissance sans la donner aux autres, quel en serait le bénéfice pour nous ? Bon, d'accord, admettons qu'il garde tout pour Lui. Mais en fait, non. C'est parce que Sa connaissance nous a apporté un bénéfice que nous avons chanté Ses qualités et que nous L’avons cherché. Et à chaque fois qu'il nous arrive quelque chose, nous disons : "Ô Dieu ! Fais cela pour moi maintenant !”. Sois bienveillant. Aie de la compassion. Enlève mon chagrin. Nous Lui demandons bien cela, n'est-ce pas ? Nous avons une certaine relation avec Lui, et c'est pourquoi nous nous souvenons de Lui de cette façon, comme s'Il nous avait fait une faveur. S'Il n'avait rien fait pour nous, pourquoi se donnerait-on tant de mal pour Lui ? Lorsque quelqu'un vous aide dans un moment difficile, vous ressentez dans votre cœur : Celui-ci m'a beaucoup aidé dans un moment difficile. Il m'a protégé quand j’en avais besoin. Ainsi, votre coeur ressent de l’amour. De même, pour Dieu également, vous ressentez le même amour parce qu'Il vous a aidé quand vous en aviez besoin. Cependant, lorsque quelque chose de bien arrive à une personne, vous ne dites pas que Dieu l'a fait, que Dieu agit ainsi. Son œuvre est grande, Son œuvre est pour le monde. Elle est liée au monde entier. Toutefois, lorsque quelqu'un reçoit un peu d'argent, Dieu n’y est pour rien. Cela concerne nos bonnes actions, et nous recevons le fruit de ces bonnes actions. Il existe le compte des bonnes et des mauvaises actions. Ce compte perdure, mais le fruit des actions que Dieu est venu nous enseigner est à part. En fonction de votre intellect, vous recevez également un bonheur temporaire. La connaissance qu'Il nous a donnée nous apporte du bonheur à chaque instant. Ainsi, l'œuvre de Dieu est unique. C'est pourquoi Il nous dit : Je viens vous enseigner la véritable connaissance des actions, que l'on appelle : le karma yoga élevé. Il n'est pas question de renoncer en cela aux actions ou à votre foyer. Je vous explique simplement la façon de rendre vos actions pures. Donc, vous devez purifier vos actions, vous n'avez pas à y renoncer. Les actions sont éternelles. Ce champ d'action est également éternel. Là où il y a des êtres humains, il y aura aussi des actions, mais Je viens vous enseigner comment vous pouvez les rendre élevées, ce qui permettra de rendre votre compte d'actions neutre. Une action neutre signifie que vous n'accumulez rien de mauvais.

Le Père dit : Je suis venu dans ce monde corporel, en cet âge très court de la confluence, juste pour vous. Donc, quel que soit le temps dont vous disposez, pensez à Moi autant que vous le pouvez. Maintenant que vous appartenez à Baba, restez purs, au moins durant cette période. Alors, vous aurez créé une récompense telle que vous n'aurez plus à travailler dur. A présent, il y a un petit effort à faire. Autant que possible, même si vous deviez mourir, faites la promesse de rester pur. Soyez déterminés. Faites tout votre possible pour maintenir votre dharna. Le Père vous dit très clairement : faites juste un effort pour le peu de temps qu’il vous reste. Je ne vous demande pas de faire des efforts pour autre chose. Par rapport à tout ce que vous recevez, l'effort n'est rien.

Ne vous contentez pas de dire : “Je vais faire ceci, je vais faire cela. Mais que dira le monde ? Que va dire untel ? Oh, que va dire le monde ?” Laissez tout cela de côté. Maintenant, ce monde touche à sa fin. A présent, la mort se tient devant vous. Quelles que soient la grandeur et la complexité de tout ce que vous avez pu réaliser jusqu’ici, tout cela n’est que du gaspillage. Le Père dit maintenant : A présent, évitez ce gaspillage. Tout ce dont vous avez besoin pour la subsistance de votre corps, vous pouvez le faire. Quel que soit le compte que vous avez avec votre création, faites ce que vous avez à faire. Je ne m’en occuperai pas. Vous devez vous occuper d'eux. Pour tout ce qui est nécessaire, Je vous en libère, mais pour tout ce que vous créez en plus maintenant, Je vous dis de ne pas le faire, parce que bientôt tout va s'effondrer, alors pourquoi perdre votre temps inutilement ? Vous éprouvez de la peine à cause de toutes ces complications inutiles. Comment pouvez-vous vous libérer de toutes ces complications ? C'est ce que Je suis en train de vous expliquer ! Malgré tout, comment pouvez-vous passer votre temps à trouver des excuses ? C’est pourquoi le Père vous dit : Voyez par vous-mêmes, si vous ne me tendez pas votre doigt, si vous ne me donnez pas votre main, alors je vous attraperai par le nez pour vous ramener avec Moi. En vous attrapant par le nez, vous étoufferez ; alors, vous ressentirez du chagrin et subirez une punition. C'est pourquoi on vous dit : Le temps est venu de mettre votre main dans la Sienne et de partir directement avec Lui. Si vous ne venez pas avec Moi directement, c’est votre nez qui viendra entre Mes mains, et alors là, vous verrez par vous-mêmes ! À ce moment-là, il n’y aura plus rien à faire. Vous ne pourrez plus faire quoi que ce soit. C’est pourquoi le Père dit : Les enfants, maintenant appartenez-Moi, venez à Moi, écoutez-Moi car si malgré tout vous ne faites rien, la punition sera sévère. Pour ceux qui ne savent rien, c'est une autre histoire. Mais pour ceux qui savent, pour ceux qui sont assis ici, qui écoutent tout cela et qui deviennent malgré tout insouciants, on ne peut plus rien faire pour eux. Tout comme il y a un bénéfice multiplié par dix, toute perte encourue sera aussi multipliée par dix. C'est pourquoi on dit : “Soyez bien conscients de tout ce que vous perdez. Ouvrez bien votre intellect.” Si vous connectez le yoga de votre intellect au Père, vous recevrez du pouvoir. Alors, comprenez bien toutes ces choses. N'oubliez pas.

Soyez bien conscients du temps qui passe. Ouvrez les yeux, ouvrez votre intellect et profitez pleinement de cette période. Éveillez complètement votre fortune. On dit : “A l’image de ta compagnie, ta couleur en sera imprégnée”. Par conséquent, lorsque quelqu'un n'a pas une dharna complète, il sera alors coloré par la couleur de la compagnie de Maya. C'est pourquoi on dit : N'entends rien de mal, ne vois pas le mal, ne dit rien de mal. Il y a des êtres mauvais qui ne laissent personne tranquille, même ici, et ils s'influencent ensuite les uns les autres. C'est pourquoi on vous dit de vous protéger de l'influence de la compagnie. Ne pensez pas que l'influence de la compagnie soit seulement à l'extérieur et pas ici. Non. Ici aussi, ils continuent à errer partout parce que c'est leur royaume, n'est-ce pas ? C'est pourquoi le Père dit : Portez très bien votre armure. Si vous portez votre armure, la balle ne vous touchera pas. Le yoga est l'armure, et la connaissance est l'épée. Gardez précieusement ces armes avec vous.

On dit : Ceux qui font quelque chose en reçoivent le retour. Il est aussi question de créer votre future récompense. Vous n'allez pas faire l'expérience de votre récompense ici. Non. Vous n'êtes pas venus vous asseoir ici comme un quelconque gourou. Toutes ces choses vous sont expliquées afin qu'il n'y ait aucun malentendu. Donc, soyez bien attentifs à tous ces aspects ; protégez-vous. Ici, vous ne devriez pas parler d’argent. Toutes les dépenses doivent être engagées pour le bénéfice des autres. Chaque centime doit à présent être réservé à cette tâche. Achcha.

Aux très doux et très bons enfants qui restent prudents, amour, souvenir et bonjour de BapDada et de notre Maa. Achcha.

Question : Mama, tout en marchant, en vaquant à nos occupations, comment pouvons-nous rester stables dans un niveau de yoga élevé ?

Réponse : En fait, notre vie elle-même devrait naturellement être imprégnée de yoga, car yoga est synonyme de foi. Donc, maintenez cette foi à chaque instant et devenez-en l'incarnation concrète. Devenez l’incarnation de cette foi et accomplissez des actions avec vos sens physiques. Laissez vos organes physiques faire n'importe quel travail, mais restez fondus dans ce niveau d’incarnation de bonheur. Que votre visage rayonne et incarne le bonheur ; qu’il soit divertissant. Qu'il n'y ait aucune pensée impure, aucune pensée pécheresse. Restez dans un niveau d'amour intérieur, dans la félicité Divine, et alors aucune pensée impure ou négative ne pourra émerger. Sur ce terrain pur et propre, toutes les pensées qui émergeront seront dédiées au bien-être de l’humanité ou à votre propre élévation spirituelle. C'est un niveau extrêmement doux qui vous aidera beaucoup en cas de besoin. Vous disposez maintenant de cette chance en or de vous forger une telle vie divine, subtile, douce et pure. Alors, faites un petit effort pour atteindre un tel niveau.

Lorsque nous nous asseyons en yoga, nous ne pratiquons aucun mantra, rituel ou chant intérieur. Sur le chemin de la dévotion, certains prient intérieurement, égrènent un chapelet, ou offrent des fleurs à une idole. Ils font tout cela intérieurement ; c’est ce que l’on appelle l'adoration spirituelle. Cependant, dans notre yoga, nous nous stabilisons simplement dans notre forme originelle et devenons l’incarnation du bonheur. En contrôlant notre esprit, ainsi que tous nos organes physiques, nous nous concentrons et devenons des incarnations de bonheur Divin. Pour cela, un temps personnel est fixé pour le yoga durant lequel on s’assoit pour pratiquer. Il suffit de rompre les liens avec les choses matérielles (vyakt) et de forger une relation subtile (avyakt) ; ainsi, le souvenir deviendra facile. Achcha.

Bénédiction:
Puissiez-vous rendre Maya inconsciente à distance en restant dans la compagnie de BapDada, et devenir un conquérant de Maya, ainsi qu’un conquérant du monde.

De même que vous aimez le Père, faites aussi du Père votre Compagnon ; Maya en sera consciente de très loin. Au début, vous avez fait une promesse : “Je mangerai avec Toi, je m'assiérai avec Toi, je consolerai mon âme avec Toi…” Conformément à cette promesse, accomplissez chaque action de votre quotidien en compagnie du Père. Ainsi, Maya ne pourra plus vous perturber ; sa destruction aura lieu. Gardez donc toujours votre Compagnon avec vous. Grâce au pouvoir de Sa compagnie, en étant absorbé dans cette union, vous deviendrez un conquérant de Maya et un conquérant du monde.

Devise:
Par votre attitude la plus élevée, transformez la situation de votre foyer.

Signal Avyakt : Pour rester constamment joyeux, soyez d'un naturel facile et tolérant.

Afin de garder le miroir de votre niveau avyakt propre et limpide, prêtez attention à trois qualités : la simplicité, la grandeur et la tolérance. Si l’une de ces trois qualités fait défaut, même légèrement, la trace de ce manque sera visible dans le miroir. Par conséquent, quel que soit le travail que vous accomplissez, ne laissez pas apparaître l’ordinaire. Transformez l’ordinaire en grandeur ; faites preuve de tolérance dans chaque tâche et imprégnez vos paroles de simplicité. Alors le succès sera visible dans votre service.